Le Psychodrame


1_1156838873.jpgImaginé par Jacob Lévy Moreno (1889-1974), psychosociologue et psychanalyste américain, le psychodrame s’est développé au Etats-Unis dans les années trente, puis en France dans les années cinquante.
L’idée directrice est d’utiliser le jeu de rôle spontané comme moyen d’enrichissement personnel.
Pratiqué individuellement ou en groupe, le psychodrame met le ou les protagonistes en situations, réelles ou imaginaires.
Utilisée comme outil dans nos différents domaines d’interventions, cette méthode permet d’instaurer un climat d’empathie favorable à une expression plus naturelle des participants.
La spontanéité des échanges, la verbalisation des émotions et des sentiments font progressivement tomber les barrières inconscientes de protection nuisibles à toute découverte de l’autre.
Dans le cadre d’un recrutement, cela permet d’analyser au plus juste la personnalité d’un candidat, son comportemental, ses motivations profondes… et l’adéquation qui en découle par rapport aux exigences de l’entreprise et de son environnement. En association avec une série de tests inspirés d’écoles différentes, cette technique d’entretien permet d’affiner dans sa globalité le portrait du candidat.
En formation, cette approche ludique mêlant à la fois jeux de scène et théorie aide à l’interactivité et améliore la dimension pédagogique de l’action.

« Etre l’acteur de sa propre vie, développer l’éventail de ses rôles et de ses possibilités. Faire du psychodrame c’est utiliser tout son potentiel humain, sa science, sa créativité, sa mémoire, ses possibilités de comprendre… ».
Jacob Lévy Moreno




PSYCHODRAME
Psychodrame

Psychanalitique


Formation de thérapeute
Groupe théorico clinique

Théorie et matériel clinique, thérapie de groupe et de la famille.



Pascal Cabusat-Alazard et Eric Deveyt ont été formés sous la direction de Monsieur Gérard Decherf (Directeur de l’Institut de Psychanalyse Familiale et Groupale de Paris) et de Monsieur Roland Sefcick (Psychosociologue, Psychothérapeute et Directeur de Temps Fort).