Quand l’entreprise passe sur le divan


1_1157354869

Cabusat Deveyt : depuis 10 ans, un cabinet de conseil en ressources humaines particulièrement original

Transfert, inconscient, libido… Ces termes de théorie psychanalytique ont-ils leur place au sein de la vie en entreprise ? Pascal Cabusat et Eric Deveyt en sont tellement persuadés qu’ils en ont fait leur métier.
Depuis dix ans, tout d’abord à Orchies, puis à La Madeleine où il est installé depuis 2001, ce cabinet de conseil en ressources humaines un peu particulier pratique le « psychodrame psychanalytique », une méthode spécifique centrée sur les comportements humains en milieu professionnel.
Ni gourous, ni professeurs Nimbus, Pascal Cabusat et Eric Deveyt […] mettent en application une méthode élaborée il y a déjà plus de 70 ans par le psychosociologue et psychanalyste américain Jacob Moreno.
« Cette approche, qui est d’utiliser le jeu de rôle spontané comme moyen d’enrichissement personnel, nous permet, tant en recrutement qu’en formation, d’optimiser les potentialités tout en limitant la prise de risques. Nous n’avons pas de recettes miracles, explique Pascal Cabusat. Nous travaillons sur de l’humain, des individus ou des groupes. Nous favorisons l’échange afin de comprendre si la personne ou le candidat est ou sera bien dans son travail. »

Jeu théâtral
[…] « Le psychodrame, c’est mettre quelqu’un dans une situation professionnelle ou personnelle. Et, par le biais du jeu théâtral, faire progressivement tomber les barrières inconscientes de protection, nuisibles à toute découverte de l’autre. L’objectif étant d’analyser, au plus juste, la personnalité du candidat, son comportement et ses motivations profondes, et l’adéquation qui en découle par rapport aux attentes de l’entreprise et de son environnement ».
C’est ainsi un cadre commercial qui se retrouve en situation avec son épouse, rentrant tard le soir après une longue réunion. Ce peut être également un ouvrier de chantier confronté à un accident du travail. Ou un employé qui se retrouve en concurrence avec un ami. Ou un chef de service un peu macho confronté à un collègue homosexuel.
Des situations parfois délicates qui révèlent les failles, les troubles, mais aussi les qualités humaines, et qui permettent d’avancer.

Objectif professionnel
« Notre but n’est pas de juger qui que ce soit, mais toujours de se servir de notre technique de manière positive. Notre objectif est de comprendre l’être humain : qu’est-ce que je peux faire pour répondre à une situation donnée ? Et puis, il y a des aspects qui ne regardent pas l’entreprise. Nous faisons le bilan avec le candidat, mais l’entreprise n’a que la synthèse, toujours centrée sur les objectifs professionnels ».
Et depuis 10 ans, ça marche. Cette technique nouvelle a séduit tant des grands groupes […] que des PME-PMI.
Pour le recrutement, mais aussi pour la gestion des carrières […] ou la formation, le cabinet Cabusat-Deveyt trace sa route, un peu en marge du conseil en ressources humaines classique. Et avec la mode du coaching, le marché est encore riche.

Jean-Marc PETIT
LA VOIX DU NORD DU 28/11/2005